Raison sociale
découvrir
|
accueil
|
séjourner
|
Activités
|
Contact
|
Nous localiser
aujourd'hui, nous sommes le
et il est exactement
accueil
découvrir
séjourner
activités
contact
Abritée par la rade du port de Boulogne-sur-Mer, la station de Le Portel-Plage est caractérisée par sa plage de sable fin de 1,5 km, nettoyée 365 jours/an. Avec son côté convivial, elle vous offrira tous les atouts pour passer un séjour familial. Amateurs d’activités nautiques ou sportives, enfants comme parents s’épanouiront dans un cadre naturel conservé. Partagé entre les plaisirs balnéaires, les promenades dans les nombreux parcs et jardins ou à la découverte de sites historiques, vous vous offrirez un véritable moment de détente et de ressourcement avant de profiter d’un programme riche en événements.
brouillon002013.jpg
     étendue de sable, paradis des enfants et des sportifs
     le Centre d'Animation Jeunesse
     Le Fort de l'Heurt, contruit par Bonaparte en 1803
     les Barsiers Portelois
brouillon002012.gif
Localisation des sites sur plan
brouillon002011.gif
Un cadre de vie naturel préservé ...
et un fleurissement flamboyant
Blottie au pied d’une falaise et protégée par la digue séparant Le Portel-Plage du port de Boulogne-sur-Mer, la plage de le Portel vous offrira à marée haute son étendue de sable fin d’1,5 km de long, ainsi propice à une séance de farniente au gré d’un léger vent du large vous apportant ainsi tous les principes actifs iodés nécessaires à votre ressourcement. Se découvrant à marée basse, la plage vous révèlera alors un cadre naturel exceptionnel, vous appelant à la découverte de la pêche aux moules au pied du Fort de l’Heurt (plus grande réserve naturelle de moules de la Côte d’Opale) ou encore de la pêche aux crevettes. Cette immense étendue de sable dur lorsque la mer se retire devient alors un veritable terrain de jeux pour enfants  et la famille (concours de boules, châteaux de sable...) mais également pour les sportifs en tous genres (beach-volley, football,  jogger...). Le Plus : la plage est labellisée «Tourisme et Handicap», mise à disposition  gratuite de tiralos et d’hippocampes pour personnes à mobilité réduite..
                                                     
                                                          
Récompensée par 3 fleurs au concours des villes et villages fleuris, la station de Le Portel-Plage vous convie à une balade à travers un centre ville coloré. Cette promenade vous mènera dans de nombreux jardins, notamment à travers le Passage du Petit Golf, véritable ilôt paisible de la commune, très fréquenté pour les séances de photos les jours de mariage. Situé au creux de la station, dans le prolongement de ce jardin, vous découvrirez alors, dans le Square Ansel, une surprenante rivière de fleurs, mémoire du ruisseau «Le Tihen», qui traversait la commune au 19ème siècle, et qui était le berceau de l’activité économique. Votre promenade se poursuivra ensuite dans le Jardin Public, où chaque année, nos jardiniers rivalisent d’imagination pour mettre en scène leur culture.



Le Parc de la falaise...une terrasse sur la mer

Surplombant la mer, le Parc de la Falaise, avec ses 27 hectares, est le poumon vert de la station. Le Parc se compose en 2 zones. Une zone supérieure avec des allures de jardin public, dont les longues allées arborées sont une invitation à la balade en famille ou encore un réel terrain d’entraînement pour sportifs. Les enfants y sont rois, ils peuvent ainsi s’épanouir à travers les grandes plaines verdoyantes ou encore s’amuser sur les nombreuses aires de jeux. La seconde zone, dite basse, est restée à l’état sauvage. Découvrez alors la faune et la flore du littoral. D’ailleurs, un étang de 7000 m2 accueille les oiseaux migrateurs lors de leur long voyage. Un parc à la fois espace de détente et instructif, à voir absolument!


les + du Parc . . .


Une plage de sable fin aux multiples attraits...
bercée par un air vivifiant
A ne pas manquer...
Terre d'histoire et de traditions...
Même si ce n’est qu’en 1856 que date la création de la commune de le Portel, le nom de «le Portel» entra dans l’histoire en 1545, lorsque François 1er envisagea de reprendre Boulogne aux Anglais, et que le Maréchal du Biez chargé d’organiser les travaux de fortification se fixa à Le Portel, alors hameau de la commune d’Outreau. Lieu stratégique, de par sa localisation au sud du port de Boulogne-sur-Mer, Le Portel se verra alors ériger à divers endroits des fortifications de défense. La commune vivra dès lors au rythme de l’histoire de France, et son identité se contruira principalement de Napoléon à l’occupation allemande de la seconde guerre mondiale. Malgré ce passé historique mouvementé, Le Portel restera tout de même attaché à son patrimoine maritime. Village de pêcheurs, la commune  le restera  jusqu’au début du 20ème siècle, où peu à peu la modernisation et les villégiatures prirent le relais.
 
 
                                                      A voir...
 
Le Fort de l’Heurt :
Pendant son séjour de la Grande Armée au Camp de Boulogne, Bonaparte fit construire en 1803 sur le socle rocheux de l’Heurt en pleine mer, un fort dont nous voyons encore les ruines. Bonaparte leva le camp en 1805, et le fort fut désarmé sous la restauration. Il retrouvera sa fonction militaire pendant la seconde guerre mondiale où il sera occupé par les allemands. Actuellement, le site est un lieux de promenade et de découverte du milieu marin à marée basse.
 
Le Fort d’Alprech :
 Après la guerre franco-prussienne de 1870, les anciennes fortifications étant devenues obsolètes, Aldolphe Thiers, 1er Président de la IIIème République, créa un Comité de Défense en vue de la réalisation de fortifications «plus modernes». Le Général Séré de rivières sera donc chargé de ce projet et donnera son nom à ces fortifications. La batterie d’Alprech sera ainsi construite en 1878 afin de protéger le port de Boulogne. Des visites par audio-guides sont possibles sur ce site.
 
Les costumes traditionnels :
Un héritage conservé. Chaque année, lors de la bénédiction de la mer, on assiste au cortège des dames revêtues de leur costume traditionnel aux couleurs chatoyantes et aux superbes bijoux d’or ciselés. Des costumes d’inspiration espagnole, Le Portel ayant accueilli quelques naufragés de l’Invincible Armada lors de l’attaque de Philippe II d’Espagne en 1588 contre l’Angleterre. Ces costumes sont exposés à l’Hôtel de Ville.
A essayer...la visite audio guidée du Fort d'Alprech
Téléchargez la piste MP3 sur votre lecteur et imprimer le plan ci-joint :
MP3
Plan
logo%20b.jpg
à voir absolument !
brouillon002001.jpg